Anthony Bothorel, responsable de l’école de foot du FC Lorient, tire un bilan de la première partie de saison des jeunes Merlus.
Quel bilan tires-tu ce première partie de saison ?
Nous sommes largement satisfaits de cette première partie de saison. Nous avons des garçons dynamiques, désireux d’apprendre et soucieux de bien faire. Vus de l’extérieur, ils semblent prendre du plaisir dans leur pratique et c’est à nos yeux bien le plus important. Le bilan est donc plutôt positif de ce point de vue-là. Après, nous cherchons encore à avancer et à nous améliorer sur certains aspects structurels et organisationnels.
Comment s’est organisé ce début de saison ?
Nous avons repris le mercredi 23 août. Les U8/U9, qui comptent 6 joueurs, s’entraînent 2 fois par semaine à l’Espace FCL et jouent le samedi sous forme de plateau. Le mercredi nous invitons les clubs du secteur et des secteurs voisins à venir partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’une séance d’entraînement commune. Ainsi Concarneau, le CEP Lorient, Trégunc, la Stiren de Cléguer, Pont-Scorff, Lanester, Larmor, Guidel et Quéven sont déjà venus nous rendre visite. L’idée étant de développer les liens entre clubs. Les 22 U11, quant à eux, s’entraînent 3 fois par semaine également à Kerlir. Les U10 jouent les matchs organisés par le secteur Côte Ouest. Les U11 jouent des matchs amicaux contre les autres structures professionnelles ou d’autres équipes qui proposent un niveau de jeu avec une belle densité. La progression constatée est d’autant plus intéressante. Ils ont aussi participés à plusieurs tournois au travers desquels ils se sont également bien comportés.
Quels sont les objectifs de l’école de football ?
Notre action d’éducateur se situe principalement dans l’organisation d’un environnement bienveillant qui doit conduire le jeune vers l’épanouissement dans sa pratique et son meilleur niveau de jeu possible. Concrètement, il s’agit d’accompagner le jeune joueur de l’école de football vers la préformation.
Quels sont vos attentes concernant les joueurs à l’école de football ?
Notre première préoccupation est d’avoir des garçons épanouis dans leur pratique sportive. Les notions de jeu et de plaisir sont donc des éléments essentiels des apprentissages et au cœur des contenus d’entraînement. Nous nous interrogeons sur les différents moyens à mettre en œuvre pour accompagner au mieux l’enfant dans son parcours de footballeur en herbe. C’est d’ailleurs une réflexion dans laquelle nous voudrions associer les parents.Nous souhaitons, par ailleurs, que les enfants soient engagés et acteur de leur parcours. Nous les poussons vers la créativité et les incitons, toute proportion gardée aux possibilités des enfants, à avoir un début de réflexion sur ce qu’ils font en situation de jeu à l’entraînement ou bien en match. Le cycle U10/U11 doit les emmener vers davantage d’autonomie. Dans ce cadre, l’éducateur n’impose pas mais se pose plutôt en ressource.