Le clip ‐ qui fait volontairement allusion à des événements récents ayant défrayé la chronique ‐ met en scène un public dans un stade, huant des joueurs de football qui, progressivement, se révèlent être des jeunes poussins. Le décalage entre les deux univers souligne la démesure de ce type de comportement et rappelle que le football est avant tout un lieu d’apprentissage, synonyme de convivialité, de tolérance et d’échanges.
La voix‐off de Philippe Séguin, Président de la Fondation du Football, renforce ce message : « Quand on siffle dans un stade, c’est le foot qu’on siffle… Chaque week‐end, le football apprend à des millions d’amateurs à respecter les autres. C’est ça le football qu’on défend».
Cette campagne s’inscrit dans le prolongement direct de la mission de la Fondation du Football : promouvoir les vertus pédagogiques et éducatives de la discipline en les mettant au service de l’intérêt général et en renforçant le lien social.
Le film a été réalisé par l’agence de publicité Young & Rubicam France, dirigée par Jacques Bungert et Frédéric Torloting, dans le cadre d’un mécénat de compétences.
A propos de la Fondation du Football
L’Association de Préfiguration de la Fondation du Football (APFF) a pour mission d’exploiter les vertus pédagogiques du football en les mettant au service de l’intérêt général et en renforçant le lien social.
A travers des programmes éducatifs, elle sensibilise les jeunes licenciés (1 million) et leur entourage à la notion centrale de Respect :
• Sous la thématique « Respect de Soi », l’APFF met en oeuvre un programme Initiation Santé, parrainé par Corinne Diacre, qui aide les clubs à intégrer la problématique santé dans leur organisation et à relayer les bons messages en matière de santé publique, sur des sujets tels que l’hygiène de vie, la nutrition ou la prévention des blessures.
• Sous la thématique « Respect des Autres », parrainée par Lilian Thuram, un programme baptisé Arbitrage ‐ Esprit Sportif ayant pour objectifs de développer l’esprit sportif, le fair‐play et la connaissance des règles, ainsi que de faciliter une meilleure intégration de l’arbitre dans le club est mis en oeuvre.
• On retrouve également, sous cette thématique « Respect des Autres », le programme appelé Engagement Citoyen pour affirmer le rôle civique du club, développer la solidarité en son sein, impliquer les licenciés dans la vie extra‐sportive du club (implication dans la gestion, vote, animation de manifestation, prise de décision collégiale, etc.) et préparer la relève des dirigeants de club.
• La thématique « Respect de l’Environnement », parrainée par Bixente Lizarazu, a pour objectif desensibiliser les jeunes footballeurs et les dirigeants des clubs de football amateur aux pratiques écoresponsables à appliquer dans leur club ou dans leur vie quotidienne : gestion des déchets, nouvelles habitudes de consommation, promotion des transports verts, etc.
Lancée en février 2008, l’APFF est présidée par Philippe Séguin, Premier Président de la Cour des Comptes.
Retrouvez le spot de la fondation du football sur www.fclweb.tv en cliquant ici